top of page
Titre.png

Comment aménager un espace dédié sans casser son budget - ni ses murs !

Le travail à la maison. C'est une notion qui nous est maintenant tous familière, mais qui l'était pour moi avant même le confinement.

L'avantage, c'est l'adaptabilité des horaires. Un des gros inconvénients, par contre, c'est de trouver l'espace où ranger tout le matériel nécessaire, ou juste, trouver l'espace où travailler ! Et je suis certaine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là !



En effet, quelle que soit la branche dans laquelle on évolue -- que ce soit l'art, la médecine, la vente... --, parce qu'on a des enfants, ou simplement parce qu'on aime accumuler les choses, avoir un petit espace dédié peut s'avérer utile. Mais ça n'est pas toujours facile, surtout quand on vit dans un appartement en location, et/ou qu'on ne peut pas pousser les murs... Alors que faire ?


Voilà la solution que j'ai trouvée.

C'est assez simple, je l'avoue, mais bien pratique !


Voilà le matériel dont je me suis servie :

  • Plan de travail : 15€90 (prix d'achat, mais je l'avais avant de faire ce projet)

  • Tréteaux : 2 x 8€90

  • Boites de rangement : 2 x 17€50

  • Tablette en pin (1.8x30x200 cm) : 6€50

  • Total : 75€20


J'ai recyclé un plan de travail (que j'avais acheté pour mon ancien appartement puis récupéré) en le découpant aux dimensions que m'autorisait l'espace à disposition et en le posant sur des tréteaux. Pour optimiser encore plus l'espace, j'y ai posé les boites de rangement de part et d'autre. Puis j'ai découpé la tablette en pin à la même longueur que celle du plan de travail et l'ai mise sur les boites.

J'aurais pu sécuriser le tout en mettant des fixations, mais je n'ai pas jugé nécessaire de le faire.


Dans les boites de rangement, j'ai pu caser tous mes feutres, marqueurs, surligneurs, crayons de couleur, stylos, pinceaux, et j'en passe. J'ai également utilisé la chute de la tablette en pin pour mettre aux pieds des tréteaux : ainsi, j'ai un marchepieds et/ou un autre espace où déposer du matériel.


L'avantage avec ce genre d'idée de bricolage sur-mesure, c'est que le concept peut s'adapter aux besoins, aux goûts, à l'espace et au budget.

Par exemple, au lieu de boites de rangements à tiroirs, j'aurais très bien pu mettre des porte-documents ou de simples caisses en bois pour faire une étagère. J'aurais pu prendre des matériaux plus solides/nobles, comme du chêne au lieu du pin. Au contraire, j'aurais pu utiliser plus de matériaux à recycler comme mon plan de tarvail. J'aurais aussi pu peindre le tout (mais je préfère l'aspect du bois brut).


Dimensions :

  • Longueur : 125 cm

  • Profondeur : 47 cm pour le plan de travail ; 30 cm pour le plateau du haut.

  • Hauteur : 78 cm pour le plan de travail ; 29.5 cm en plus pour le plateau du haut.


Je pense que la prochaine étape sera d'installer un éclairage sous le plateau du haut. A suivre, donc !


Et vous, qu'est-ce que vous bricolez chez vous en ce moment ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de vos projets, me dire ce que vous avez pensé du mien, et abonnez-vous à la newsletter pour avoir des nouvelles régulièrement !

Merci et à très bientôt !


29 vues0 commentaire
bottom of page