top of page
Titre.png

Faire son pain, rien de plus facile !

Dernière mise à jour : 14 juin 2020

S'il faut trouver un avantage au confinement, c'est que ça me laisse le temps de faire de nouvelles expériences, notamment en cuisine.

Et tandis que je vous partageais il y a quelques semaines la recette des pancakes que je maîtrise maintenant comme une pro, j'avais envie de tenter une nouvelle aventure : celle de la boulange.



Le pain et moi, c'est une grande histoire d'amour. D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé ça. Il était donc tout naturel que je tente un jour d'en faire moi-même, non ? Mais qui dit pain, dit levain. Et c'est là que ça se complique. Car faire son propre levain n'est pas une mince affaire...


Il y a quelques années, j'avais déjà tenté l'exploit sous les conseils avisés de ma grande sœur S, mais celui-ci s'était soldé par un échec. La raison principale étant que je n'avais pas su comment bien m'en occuper. Eh oui, c'est que le levain, c'est presque comme un animal de compagnie : il faut le tenir bien au chaud, lui donner à boire et à manger régulièrement...

Mais le confinement aidant, et surtout jalouse de voir les photos de pains magnifiques que ma sœur et mon frère se partagent, j'ai décidé de me lancer une nouvelle fois.


J'ai donc suivit ses conseils de ma big sister, ainsi que ceux prodigués dans le blog makanaibio qu'elle m'a recommandé, et je me suis plus ou moins débrouillée ainsi :

Ingrédients :

  • Farine T65

  • Eau

Pour commencer mon levain, j'ai mélangé dans un pot type confiture une part égale de farine et d'eau et je l'ai laissé à température ambiante au moins deux jours, jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface.

Puis, je lui ai ajouté de la farine, jusqu'à ce qu'elle ne s'incorpore plus (environ 2 cuiller à soupe), et de l'eau, goutte à goutte, jusqu'à obtenir une pâte épaisse mais souple. Tous les jours, j'en ai jeté une partie (la moitié), et ai répété l'opération farine/eau, jusqu'à ce que le mélange double de volume en l'espace d'une journée/nuit. Là, ça veut dire que le levain est prêt !


Pour faire le pain, j'ai donc prit une partie de mon levain que j'ai pesé. Ce poids m'a servit de mesure pour l'eau et la farine que j'ai mélangé dans ces proportions : 1 part de levain, 2 parts d'eau, 3 parts de farine. Et voilà le travail !

Bon, pas tout à fait. Il faut pétrir, laisser pousser, mettre en forme, laisser pousser, et cuire. C'est long. Mais qu'est-ce que ça en vaut la peine !

Après plus de 10 jours, j'ai réussi à sortir un beau pain, tout doré, et bien gonflé ! Que demander de plus !


Et vous, quelles sont les nouvelles expériences culinaires que vous avez faites ? Les challenges que vous vous êtes lancés ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager vos expériences et défis, pour me dire ce que vous pensez du mien, et abonnez vous à la newsletter pour rester informés de toutes les nouveautés !


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page