top of page
Titre.png

La brioche pas à pas !

Dernière mise à jour : 14 juin 2020

Le printemps est là, les oiseaux chantent... c'était vrai il y a peu, mais depuis le début de la semaine, le ciel est plutôt gris, la pluie tombe, et avec elle, les températures.

Pour la première fois depuis des semaines, j'ai ressorti mon gilet moelleux, mes chaussons, et je ne me déplace plus sans un bon mug de tisane bien chaude. Mais ça ne semblait pas assez, et cette envie de douceur m'a poussée à partager une expérience culinaires que j'avais tenté au début du confinement : j'ai nommé la brioche !



Dans la vague du fait maison, alors que je tentais d'apprivoiser mon levain et que je mourrais d'envie de faire autre chose que de l'enluminure, je me suis lancée dans ce projet Ô combien ambitieux. Heureusement, j'étais équipée d'un robot qui m'a bien aidé durant le processus.


Pour la recette, je l'ai suivie à partir du site Joy of Baking, tout comme les pancakes que j'avais faites.


Ingrédients :

  • 212 grammes de farine blanche

  • 3 grammes de levure de boulanger déshydratée

  • 4 grammes de sel

  • 3 oeufs moyens froids

  • 20 grammes de lait froid (entier ou demi-écrémé)

  • 33 grammes de sucre blanc

  • 113 grammes de beurre doux froid

  • Glaçage :

  • 1 gros œuf légèrement battu

  • Perles de sucre (optionnel)


Placer la farine, la levure et le sel dans le bol du mixeur et mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène.

Ajouter les œufs et le lait et mélanger jusqu'à ce que tout soit homogène. remplacer le mélangeur par le crochet à pétrir, et pétrir la pâte sur la première vitesse pendant 4 minutes. Augmenter la vitesse sur 2 et continuer à pétrir pendant 3 minutes supplémentaires. Ajouter le sucre progressivement sur 5 minutes.

Assouplir le beurre en le battant ou en le plaçant quelques secondes au micro-ondes. Le couper en morceaux et l'ajouter à la pâte progressivement : attendre qu'un morceau soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant.

Pétrir durant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le bol soit bien propre.

Pour vérifier que la pâte soit bien pétrie, prendre une morceau de pâte et l'étendre doucement pour former une "fenêtre". Si la pâte est suffisamment pétrie, elle devrait s'affiner sans se trouer.

Placer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d'un film plastic et d'un torchon. Laisser reposer à température ambiante (23-24°) pendant 1h. Personnellement, s'il ne fait pas suffisamment chaud, je mets la pâte à reposer dans mon four éteint. Comme ça, il n'y a pas de courants d'air.

Après 1 demi heure, étirer la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même : ça l'aide à se renforcer.

Chemiser un moule à cake, puis diviser la pâte en 6 morceaux égaux. Prendre un des morceaux, l'aplatir complètement avec le plat de la main, puis le plier en 3 avant de le rouler sur lui même le plus serré possible. Prendre les bords et les sceller de façon à former une petite boulle.

Répéter l'opération avec les 5 autres morceaux, puis les placer en quinconce dans le moule à cake.

Couvrir et laisser reposer à température ambiante entre 2 et 3h, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.


Préchauffer le four à 180°C. Dès qu'il est chaud, badigeonner la brioche avec l'œuf battu (et saupoudrer de perles de sucre), et enfourner pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée. J'ai personnellement badigeonné ma brioche avec un peu de lait, car je ne voulais pas gâcher un oeuf pour ça, et le résultat était satisfaisant.

Pour la dégustation, il n'y a qu'à laisser place à l'imagination : beurre, confiture, beurre ET confiture, pâte à tartiner, beurre ET pâte à tartiner (oui oui), confiture de lait... les possibilités sont infinies !


C'était la première fois que je tentais cette expérience, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise du résultat : la brioche a parfaitement bien monté, et la mie était aussi moelleuse que goûteuse. C'est beaucoup de travail, mais ça en vaut vraiment la peine !



Et vous, quelles sont les expériences ambitieuses que vous avez tentées ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos expériences, dire ce que vous pensez de la mienne, et abonnez-vous à la newsletter pour rester informés de toute les nouveautés !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page